Histoire de Balicco

Il y a 45 ans, Yoackim Balicco cultivait son champ avec rigueur, travail, anticipation et patience. Cette passion pour ses terres et ses récoltes à donnait naissance à de bons produits et ce, en abondance. Ces derniers se devaient d’être proposés au plus grand nombre et c’est en ce sens que monsieur Balicco s’installe à son compte en 1973 en tant que primeur.

Après 13 années de travail, il se lance dans une politique de croissance externe. Il se met donc à racheter plusieurs sociétés qui lui permettent de passer petit à petit d’un statut de primeur indépendant à celui d’important opérateur régional de la distribution de produits frais en gros et demi-gros. A la suite des fruits et légumes, ce sont des viandes, des poissons, des produits frais transformés tels que des jus et des produits de l’épicerie qui sont proposés.

Aujourd’hui, Balicco SA est un grossiste complet. Il est donc capable de vous livrer, des fruits et légumes de 1ère gamme de qualité aux produits premiums qui sauront embellir vos tables.

Cependant, les valeurs et l’éthique de la famille Balicco n’ont pas changé et c’est pourquoi leur préférence va toujours aux producteurs locaux. Cela permet de s’assurer d’une extrême fraicheur des produits, d’un développement économique local et d’une réduction de la pollution en favorisant des trajets courts.

Néanmoins, Balicco SA sait qu’il est important de proposer une gamme de produit vaste qui permet de combler les besoins de tout le monde. Il met donc à disposition de ses clients ses produits traditionnels ou exotiques, régionaux, de contre-saison ou spéciaux (mini-légumes, produits bio, fleurs comestibles, huiles aromatiques, 4e et 5e gammes…).

De nos jours, c’est Laurent Balicco, fils de Yoackim, qui est à la tête de l’entreprise familiale. Son grand cœur et sa volonté de développement permettent à Balicco SA de continuer à grandir et à s’imposer en tant qu’acteur de l’économie régionale tout en mettant un point d’honneur sur les enjeux de notre époque, qu’ils soient sociaux ou environnementaux.